75 ans – Canonisation Ste Jeanne de Lestonnac

Mercredi 15 mai, Mgr de Germay, archevêque de Lyon, célèbrera une messe à 19h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à l’occasion du 75ème anniversaire de la canonisation de Sainte Jeanne de Lestonnac.

Cet événement est organisé par les 3 communautés éducatives lyonnaises de la Compagnie de Marie Notre-Dame : 

EN SAVOIR PLUS

  • Pour en savoir plus sur Sainte Jeanne de Lestonnac, cliquez ici
  • Pour visualiser l’affiche de l’événement, cliquez là

Journée en blanc – Pour fêter Pâques !

La Semaine sainte du Groupe scolaire

Dans toutes nos unités pédagogiques : lycées, collèges, écoles, nos équipes pastorales ont accompagné élèves, enseignants et personnels à vivre pleinement la Semaine sainte.

  • Chacun a eu la possibilité de recevoir le Sacrement du Pardon.
  • Pendant la célébration du Jeudi saint, reproduisant le geste de Jésus lavant les pieds de ses apôtres, quelques élèves et adultes ont pu vivre le rite du lavement des pieds. Un temps de prière accompagnait ce moment fort.

     

  • Vendredi Saintun repas solidaire (bol de riz pour tous) était servi dans nos selfs pour soutenir l’association les 3aMIE qui aide les jeunes migrants à prendre en main leur avenir par l’éducation et la rencontre.
  • Les élèves du collège Chevreul ont assisté à  une intervention de l’association et suivi un « parcours migrants » pour leur permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les jeunes étrangers réfugiés en France.
  • Les élèves de notre établissement qui le souhaitaient ont rejoint le Chemin de Croix du Diocèse pour revivre dans leur cœur les dernières heures de Jésus-Christ et célébrer la Passion. 
  • Un Chemin de Croix médité projeté dans l’oratoire était accessible aux adultes et élèves restés au lycée Chevreul Lestonnac.

       

  • Mardi 2 avril, nous avons fêté la Résurrection !
    Elèves, enseignants et personnels de notre établissement étaient invités à se vêtir de blanc.
    Un bracelet « Gardons l’amitié entre nous ! » a été offert à chacun.
    Les élèves de maternelle et du primaire, tout à la Joie de Pâques, lors d’une belle célébration le 2 avril, ont loué Dieu sur des chants gestués comme « Resucito ! « 
    La Croix a été fleurie par les élèves du Collège Chevreul, en signe du passage de la mort à La Vie.
    Nous souhaitons à tous une belle octave de Pâques ! 
     

     

 

Sortie ludothèque…et BADABOUM !

Des élèves de petite section et de grande section de Maternelle accompagnés de mamans de l’école et de leur professeur se sont rendus à la ludothèque ce 18 mars.

  • Après une petite promenade à pied  jusqu’à la ludothèque située à un petit quart d’heure de l’école, les enfants ont été accueillis par les intervenants des lieux qui leur ont donné quelques  consignes : où poser son manteau et ses chaussures car à la ludothèque, on marche en chaussettes !
  • A suivi un temps de jeux libres : déguisements, bateau pirate, atelier balle et bouchon, circuit voitures, jeux de construction, jeux de société…
  • Après les jeux, les enfants se sont posés pour un moment calme et pour écouter l’histoire Et…badaboum, une histoire où tout le monde tombe…

Boum badaboum ! La cerise tombe sur la tête de l’oiseau.
Boum Badaboum ! L’oiseau tombe sur le chat. Qui tombe sur le chien. Qui tombe sur le mouton. Qui tombe sur le taureau…

Les enfants se sont bien amusés et sont restés bien concentrés pendant ce temps de lecture avant de reprendre joyeusement le chemin de l’école.

Programme de Carême 2024

Vivons ce Carême comme un temps d’amitié entre nous !

Je télécharge le flyer « Carême 2024».

Projet communal «rue des Enfants»

La mairie de Lyon envisage rapidement la piétonnisation de la rue Étienne Dolet, voie d’accès à l’école du Saint Sacrement. Une campagne de communication a été lancée en direction des parents de l’école et des habitants du quartier.

Projet communal « Rue des enfants »

A l’école, il a été demandé aux élèves d’imaginer un aménagement de la rue. Nos élèves du cycle 1 et du cycle 2 ont fait une proposition sur papier, ceux du cycle 3 ont réalisé une maquette.

Présentation devant les responsables du projet

Ce mardi 13 février, devant le représentant de la mairie, du responsable du projet communal «Rue des enfants» et en présence d’enseignantes et de parents, les élèves ont présenté dans le détail leur projet.

Les adultes présents ont été impressionnés par l’investissement des enfants, la richesse et la pertinence des propositions.

À l’écoute des attentes des enfants

Monsieur Ballet, responsable de la mise en œuvre du projet, a même indiqué qu’avec le travail qui a été fait, cela lui mettait une certaine pression, pour être, au-delà des contraintes de toutes sortes, le plus fidèle possible aux attentes des enfants.

Nous attendons donc la suite !

Bravo à nos urbanistes en herbe et aux enseignantes de l’école qui se sont bien investis à cette occasion.

Mardi 13, c’est carnaval !

Mardi 13 février, c’est déjà mardi gras ! Tous les élèves sont invités à se rendre à l’école déguisés. Ils défileront dans la cour de l’école.

Bénédiction des galettes des rois !

L’école a célébré l’Épiphanie avec une bénédiction des galettes des rois.

Les mages sont venus de l’Est et ont reconnu Jésus comme leur roi, leur sauveur. Pour l’école du Saint Sacrement, « tirer les rois » est une autre façon de fêter la naissance de Jésus en se souvenant de la ferveur des mages venus de loin pour adorer ce petit bébé. Ils ont reconnu en l’Enfant-Jésus une souveraineté, un amour parfait. 

Merci aux enfants pour leurs prières si touchantes et au père Renaud pour son accompagnement !

 

Conte de Noël

Lumineuse rencontre 

Les élèves de l’école maternelle et primaire des écoles Lestonnac et Saint Sacrement ont été enchantés par un spectacle exceptionnel juste avant les vacances de Noël.

Une comédienne Laëtitia de Portal et un musicien Gérard Tollombert, ont captivé leur attention en racontant une histoire magnifique, ponctuée de refrains traditionnels.
L’atmosphère de ce spectacle était empreinte d’une grande douceur, la simplicité et la magie de Noël étaient palpables à chaque instant. Petits et grands ont été transportés !

Bénédiction des classes et des cartables

Jeudi, 14 Septembre, le Père Renaud de Kermadec est venu bénir les classes et cartables des élèves de l’école du Saint Sacrement (Lyon 3). 
 
Après un temps de louange joyeux et rythmé, Marie-Anne Bergeron, animatrice en Pastorale, a expliqué pourquoi cette bénédiction était importante.  « On bénit les cartables pour trouver du courage les jours où on n’a pas très envie d’aller à l’école, pour trouver de la joie, pour avoir envie d’apprendre toujours mieux, pour éprouver du plaisir à retrouver les autres et à retrouver Jésus. » 
 
Des petites sections au CM2, les enfants étaient heureux  de prier ensemble et de retrouver le Père Renaud. 
 
Belle année scolaire 2023-2024 chers enfants !