L'OGEC du Saint Sacrement

L'OGEC du Saint Sacrement est une association loi 1901, initiée par l'Enseignement Catholique, elle est au service de l'école. Elle lui donne une existence juridique,

c'est-à-dire une personnalité morale.

Pour faire partie de l'OGEC, il suffit de se présenter à l'association avec ses intentions de participation. L'entrée de nouveaux membre doit être approuvée par le conseil

d 'administration. En pratique, tous les bénévoles sont bienvenus pour venir nous aider à gérer l'école dans son fonctionnement !

Pour disposer d'informations détaillées, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de la Fédération Nationale des OGEC en cliquant sur le lien suivant :

Missions de l’OGEC

Les missions de l'OGEC sont nombreuses :

Elaboration et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution des familles, emploi et suivi des versements des subventions attribuées par la municipalité de Lyon, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

L'OGEC est l'employeur de tous les personnels de droit privé de l'établissement qu'il rémunère directement : Chef d'établissement (pour partie) mais aussi assistantes maternelles et personnel de fonctionnement de la cantine.

Cette association a pour responsabilité de participer, au côté du chef d'Etablissement, à la gestion de l'école

Commissions

Afin de mieux servir l'école, l'OGEC s'est organisée en commissions par compétence.

1/ Commission Vie de l'école - En relation avec l'APEL

Sous commission Entretien

• Entretien des locaux de l'école

Sous commission Sécurité

• Vérifications conformités annuelles

• Planification réglementation à venir (accessibilité, sécurité, ...)

Sous commission Cantine

• Suivi prestataire cantine (qualité des repas, animations, éducation au goût)

2/ Commission Immobilière

• Réflexions sur l'utilisation des bâtiments et relations avec le propriétaire

3/ Commission Budget Finances

• Suivi et planification budgétaire

• Recouvrement

• Interface avec les autres commissions

4/ Commission Communication Site Internet En relation avec l'APEL

• Mise en place technique, gestion

• Ligne éditoriale, coordination avec l'équipe pédagogique

5/ Commission Richesses Humaines

• Gestion des salariés OGEC (hors enseignants rattachés à l'Education Nationale) et des prestataires (sport, anglais, activités péri-scolaires diverses)

• Analyse des besoins en relation avec le projet d'établissement : postes temporaires

• Suivi des évolutions légales (conventions, fiscalité, grilles salaires...)

Qui sont les membres de l'OGEC ?

Membres élus et membres de droit

Les membres élus sont des parents d'élèves, des amis de l'établissement ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l'établissement. A noter : nous privilégions depuis plusieurs années la présence au sein de l'Ogec de parents d'élèves de l'école

Les membres de droit sont, le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL) ou son représentant, le président de l'union départementale des OGEC (UDOGEC) ou son représentant.

1 / Les membres élus sont :

Administrateurs et bureau

Président : Jérôme HELLIER

Vice-Présidente : Marie-Pierre QUIBLIER

Trésorier : Jérôme TOLLET

Vice-Trésorière : Gaëtane CABOT

Secrétaire : Cécilia GOYER

Ressources humaines : Edouard BAJAT

2 / Les membres de droit sont :

Directeur diocésien : Philippe PARE

Président UNIOGEC :